Adidas dans le monde du football
Adidas est une entreprise allemande spécialisée dans le sport et la mode. Il a une réputation mondiale pour la création de produits innovants et de haute qualité. De nombreux athlètes portent des vêtements Adidas, car ils ressortent leurs performances sur le terrain. La marque a une longue histoire dans le football et s’est révélée être un acteur majeur du sport depuis leur création.
Adidas, première marque mondiale de football
Adidas est sans aucun doute la marque d’articles de sport la plus connue au monde entier. Fondée en Allemagne en 1910 en tant que fabricant des articles de sport, Adidas est rapidement devenue la marque de sport pour adultes et enfants. Au fil des années, elle est devenue une entreprise pionnière dans les secteurs de la mode et du design. Elle a également maintenu un engagement constant envers ses valeurs fondamentales : créativité, innovation et performance. Son célèbre slogan est depuis lors « Un corps fait un corps et l’esprit fait une âme ».
Selon Guinness World Records, Adidas est la marque de vêtements de sport qui fait rêver la majeure partie de la population. En Allemagne, les gens connaissent encore Adidas comme « le sport du peuple ». À ses débuts, Adidas était une structure qui produisait principalement :
- des chaussures de course ;
- des ballons de football ;
- des accessoires sportifs
Cependant, Adidas s’est rapidement étendu à d’autres sports et a créé un tout nouveau type d’athlète. Aujourd’hui, Adidas est toujours la première marque mondiale de football.
1. L’innovation au service de la performance
Adidas est une multinationale allemande dont le siège est à Hanovre. C’est le deuxième fabricant mondial de vêtements de sport et le quatrième fabricant de chaussures de sport. En plus des articles de sport, Adidas produit également de la mode, de la literie, des chaussures, des produits pour la maison et la cuisine et des plateformes numériques pour leurs marques. L’entreprise porte le nom d’Adi-Desna, une entreprise de fabrication de chaussures basée en Bavière. Depuis sa création, Adidas mise sur l’innovation pour rester à la pointe du sport et de la culture.
Elle a été donc la première entreprise à produire en masse des chaussures de sport en utilisant des coutures pour construire ses chaussures emblématiques. La commercialisation des vêtements de sport par Adidas a commencé par la création de la toute première chaussure de football en l’an 1962. À partir de là, Adidas a lancé d’autres produits de sport tels que des chaussures de basket-ball, des chaussures de baseball et des vestes d’entraînement pour le personnel militaire. L’entreprise continue d’innover grâce à sa technologie de semelle brevetée, qui permet aux athlètes d’avoir plus de contrôle sur leurs mouvements pendant qu’ils courent ou font du sport. En fait, Adidas a été la première entreprise à produire en série des chaussures de course avec des semelles intercalaires coussinées et d’autres caractéristiques technologiquement avancées.
2. L’évolution du marketing et de la publicité chez Adidas
Adidas se concentre sur le développement d’idées marketing inspirantes et innovantes pour stimuler la défense des intérêts des consommateurs et améliorer la valeur de la marque. Alors que la marque a toujours consacré près de la moitié de ses investissements marketing aux ressources des partenaires et le reste aux activités annexes. Il s’agit notamment des campagnes numériques et publicitaires.
L’entreprise est entrée en affaires avec Stella McCartney pour concevoir et fabriquer des vêtements de sport pour femmes appelées « Adidas by Stella McCartney ». Lors de ce partenariat, il a utilisé son identité de marque pour se co-marquer avec d’autres marques bien connues afin d’élargir son marché cible. Des éléments de marque uniques ont aidé l’entreprise à obtenir une reconnaissance accrue de sa marque. La présence en ligne constante d’une image de marque forte a aidé Adidas à devenir l’une des marques les plus populaires au monde, passant d’un magasin de chaussures à une marque de sport mondiale de premier plan (Kotler et Armstrong, 2004 ).
Adidas : une marque ombrelle aux quatre logos
La chaussure d’origine s’appelait Keds. En fait, le nom Keds est actuellement encore utilisé par Adidas pour ses chaussures. Bien que le nom ait changé au fil du temps, le produit reste le même, à savoir des vêtements de sport de haute qualité pour toutes les occasions. Avec quatre logos distincts, il est facile de dire qu’Adidas propose de nombreux produits sous la même marque ombrelle. Au lieu de se concurrencer, ces produits fonctionnent en tandem pour répondre aux besoins des clients et introduire de nouvelles tendances dans la conception de vêtements de sport.