Chaque jour, retrouvez toute l’actualité du football international

Home » Chaque jour, retrouvez toute l’actualité du football international

Cela fait maintenant quelques années que le niveau des clubs semble supérieur à celui des sélections nationales. Il n’empêche que les compétitions internationales conservent une aura intacte et continuent de fédérer les populations du monde entier.

C’est la raison pour laquelle Espace Foot vous propose de suivre l’actualité du football international au quotidien, avec un point complet sur les plus grandes compétitions : Coupe du Monde, Euro, CAN, Copa America et Ligue des Nations.

coupes internationales football

La Coupe du Monde

Créée à l’initiative du président de la FIFA Jules Rimet en 1928, la Coupe du Monde a eu lieu pour la première fois en 1930, en Uruguay. C’est d’ailleurs le pays hôte qui remporta la première édition. Treize nations participèrent à la première Coupe du Monde et le nombre de participants augmenta par la suite : 16 entre 1934 et 1994, 32 entre 1998 et 2022 et 64 à partir de 2026.

La Coupe du Monde est considérée à la fois comme la compétition reine du football et comme l’événement sportif n°1 devant les Jeux Olympiques. Tous les 4 ans, le monde entier a les yeux rivés sur cette compétition dont le prestige est sans commune mesure. Le Brésil est le pays le plus titré avec 5 Coupes du Monde, devant l’Italie et l’Allemagne (4). Viennent ensuite la France tenante du titre, l’Uruguay et l’Argentine (2) puis l’Espagne et l’Angleterre (1).

L’Euro

Créé en 1954 par l’UEFA, le Championnat d’Europe des Nations a eu lieu pour la première fois en 1960. A l’origine, la compétition s’intitulait Coupe d’Europe des Nations mais cette appellation a rapidement été modifiée afin de ne pas interférer avec la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Il faut attendre le début des années 80 pour voir le surnom d’Euro apparaitre, ce surnom étant officiellement repris par l’UEFA à partir de l’édition 1996.

Comme la Coupe du Monde, l’Euro a lieu tous les 4 ans. Cette compétition réunit les plus grandes nations européennes et constitue en ce sens un événement majeur du calendrier. L’Allemagne et l’Espagne sont les deux pays les plus titrés (3) juste devant la France (2). Viennent ensuite l’URSS, la Tchécoslovaquie, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark, la Grèce et le Portugal tenant du titre.

La CAN

Créée en 1957 par la CAF, la Coupe d’Afrique des Nations réunit les meilleures sélections africaines tous les deux ans. Parfois critiquée pour diverses raisons (qualité des pelouses, arbitrage, niveau de jeu), la CAN jouit néanmoins d’une immense popularité sur le continent africain. Seules les quatre nations fondatrices de la Confédération Africaine de Football participèrent à la première édition : l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie.

Preuve de l’essor du football africain, seize nations sont désormais présentes à chaque édition de la CAN. L’Egypte reste le pays le plus titré avec 7 CAN devant le Cameroun (5), le Ghana (4) et le Nigéria (3). Viennent ensuite l’Algérie tenante du titre, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo (2) puis la Zambie, le Maroc, la Tunisie, le Soudan, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et le Congo.

La Copa America

Créée en 1916 par la CONMEBOL, la Copa America est tout simplement la compétition internationale actuelle la plus ancienne, d’où son prestige. Cette compétition a lieu tous les deux, trois ou quatre ans en fonction des périodes et réunit les meilleures nations sud-américaines. Différence notable par rapport à l’Euro et à la CAN, des nations extérieures sont parfois conviées comme ce fut le cas pour le Mexique, le Qatar et le Japon au cours des dernières années.

La Copa America est l’un des événements sportifs les plus suivis dans le monde et a déjà connu 45 éditions en raison de sa longévité exceptionnelle. L’Uruguay reste le pays le plus titré (15) devant l’Argentine (14) et le Brésil tenant du titre (9). Viennent ensuite le Paraguay, le Chili et le Pérou (2) puis la Bolivie et la Colombie.

La Ligue des Nations

Créée en 2018 par l’UEFA, la Ligue des Nations est censée remplacer les matchs amicaux entre les sélections nationales en y apportant un enjeu supplémentaire. Cette compétition doit avoir lieu tous les deux ans. Les 55 nations européennes sont réparties en quatre divisions en fonction de leur niveau : A, B, C et D. Les trois premières divisions possèdent respectivement quatre groupes et la division D seulement deux groupes.

Les vainqueurs des quatre groupes de la division A se retrouvent ensuite pour un tournoi final, avec un trophée à la clé. Le Portugal a d’ailleurs remporté la première édition de la Ligue des Nations. Il convient également de préciser que les vainqueurs de chaque division (A, B, C et D) auront une chance de se qualifier pour le prochain Euro par ce biais.

Instagram
Telegram
FbMessenger