Ligue des Nations : suivez toute l’actualité de cette compétition
Parmi les nombreuses compétitions internationales du calendrier, la Ligue des Nations est la plus récente et certainement la plus controversée. En effet, plusieurs fédérations se sont plaintes de l’intérêt et de la place de la Ligue des Nations dans un calendrier déjà surchargé.
Cette compétition nous réserve tout de même de belles affiches au cours de la saison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous proposons de suivre toute l’actualité de la Ligue des Nations !
L’histoire de la Ligue des Nations
Créée en 2018, la Ligue des Nations a pour but de remplacer les matchs amicaux internationaux. Cette nouvelle compétition tient notamment à susciter davantage d’intérêt auprès du public et des sponsors avec des matchs plus équilibrés puisque les équipes sont réparties selon leur niveau. Les sélections présentes dans la Ligue A peuvent d’ailleurs remporter le trophée de la Ligue des Nations, ce qui constitue une source de motivation supplémentaire.
Les 55 équipes sont réparties dans quatre divisions en fonction de leur niveau : la Ligue A, la Ligue B, la Ligue C et la Ligue D. On retrouve quatre groupes de quatre équipes dans les trois premières divisions et deux groupes de quatre dans la dernière division. Dans la Ligue A, les premiers de chaque groupe se qualifient pour un mini tournoi en vue de remporter la Ligue des Nations. Le Portugal a d’ailleurs remporté la première édition en 2019. Dans l’ensemble des divisions, les derniers de chaque groupe sont relégués à l’étage inférieur. Il convient également de préciser que les vainqueurs de chaque division décrochent une chance supplémentaire de participer à l’Euro ou à la Coupe du Monde par l’intermédiaire des barrages.
Les équipes en lice
Nous allons ici vous présenter les divisions, les groupes ainsi que les équipes en lice pour la Ligue des Nations à venir !
Ligue A
- Groupe 1 : Bosnie-Herzégovine, Pologne, Pays-Bas, Italie
- Groupe 2 : Danemark, Islande, Angleterre, Belgique
- Groupe 3 : Suède, Croatie, Portugal, France
- Groupe 4 : Espagne, Ukraine, Allemagne
Ligue B
- Groupe 1 : Norvège, Autriche, Roumanie, Irlande du Nord
- Groupe 2 : Ecosse, République tchèque, Israël, Slovaquie
- Groupe 3 : Serbie, Russie, Hongrie, Turquie
- Groupe 4 : Finlande, Pays de Galles, Bulgarie, République d’Irlande
Ligue C
- Groupe 1 : Chypre, Monténégro, Azerbaïdjan, Luxembourg
- Groupe 2 : Macédoine du Nord, Géorgie, Arménie, Estonie
- Groupe 3 : Kosovo, Grèce, Moldavie, Slovénie
- Groupe 4 : Biélorussie, Albanie, Kazakhstan, Lituanie
Ligue D
- Groupe 1 : Lettonie, Iles Féroé, Malte, Andorre
- Groupe 2 : Gibraltar, Saint-Marin, Liechtenstein
Les favoris
Tenant du titre, le Portugal peut s’appuyer sur une nouvelle génération prometteuse pour conserver le trophée. Finalistes malheureux en 2019, les Pays-Bas ont une revanche à prendre et reviennent peu à peu sur le devant de la scène malgré le départ du sélectionneur Ronald Koeman. Depuis l’intronisation de Roberto Mancini, l’Italie est également redevenue une équipe redoutable.
Absente du mini tournoi lors de l’édition précédente, la France championne du monde va certainement vouloir rectifier le tir. Enfin, nous vous conseillons de suivre de près le parcours de la Belgique et de l’Angleterre, deux sélections désireuses de remporter un trophée international même si celui-ci est de moindre importance.
Les joueurs à suivre
Emmené par l’inamovible Cristiano Ronaldo, le Portugal peut également compter sur de nombreux joueurs prometteurs parmi lesquels Bernardo Silva, Bruno Fernandes et Joao Félix. Même constat du côté de l’Italie avec une nouvelle génération qui a pris le pouvoir et la renaissance de Ciro Immobile depuis son retour dans la Grande Botte.
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont les fers de lance de l’équipe de France tandis que Kevin De Bruyne et Eden Hazard assument le même rôle au sein de la sélection belge. Enfin, Harry Kane est l’atout offensif n°1 de l’Angleterre et Virgil Van Dijk est le véritable patron de la défense des Pays-Bas.